Diane Chevrette

Diane Chevrette
Experte-conseil

Personne dynamique aux idées novatrices, Diane affiche des résultats qui témoignent de son efficacité. Sa carrière est mise en valeur par son succès à améliorer la rentabilité des organismes avec lesquels elle œuvre.

Engagée dans l’avènement des premiers réseaux de billetteries informatisées, elle commence sa carrière au Centre national des arts d’Ottawa. Son expertise l’a conduite à lancer les opérations de la billetterie pour les tournées européennes et américaines du Cirque du Soleil. D’ailleurs, le Cirque du Soleil remporte une distinction spécifique en 1995 décernée par l’organisme INTIX en reconnaissance de ses installations bien articulées et hautement efficientes.

Son approche unissant les ventes et le marketing crée une synergie bénéfique entre les opérations de la billetterie, des ventes et de la mise en marché et l’amène à occuper des postes de directrice des ventes et du marketing de différentes industries. Revenant à sa passion pour les arts de la scène, elle accepte un poste à la Salle Albert-Rousseau à Sainte-Foy où elle transforme les opérations réceptives de billetterie vers une gestion proactive d’un service de ventes axé sur les résultats par le biais du marketing direct et relationnel, de ventes croisées, de publipostages, etc.

En 2002, elle met en place le premier programme de fidélisation dans le milieu culturel au Québec, augmentant largement les recettes à la Salle Albert-Rousseau.

Depuis 2009, elle offre ses connaissances approfondies des fonctionnalités de divers systèmes de billetterie et téléphoniques. Elle développe des programmes de fidélisation de la clientèle, de même que des stratégies percutantes de marketing direct, relationnel et social. Son passage offre à ses clients une meilleure lecture des profils de leurs publics et propulse la rentabilité de l’organisme.

Denis J. Bertrand

Denis J. Bertrand
Expert-conseil

Au cours de sa carrière de plus de trente ans, Denis a occupé des fonctions supérieures en communications et en gestion notamment à Théâtre Action, à la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, à La Cité collégiale d’Ottawa, à TFO et à l’Office des affaires francophones du gouvernement de l’Ontario.

Il a été le premier coordonnateur du projet national Les arts et l’apprentissage : un appel à l’action, lancé par le Conseil des arts du Canada, la Commission canadienne pour l’UNESCO et la Conférence canadienne des arts. Il a présidé le conseil d’administration du Théâtre la Catapulte d’Ottawa et siégé aux conseils d’administration de La Nouvelle Scène (le centre de théâtre francophone d’Ottawa) et des Éditions Prise de parole de Sudbury. Il a produit des stratégies de communication pour une variété de clients, dont le Commissariat aux services en français de l’Ontario et l’Alliance culturelle de l’Ontario. Il est un diplômé du programme de journalisme du Collège Algonquin d’Ottawa.

Denis s’intéresse tout particulièrement au développement de public pour les arts depuis plus de dix ans. En s’appuyant sur ses expertises en marketing et en communication, ses expériences de travail, ses engagements personnels au service des arts et de la culture et ses recherches continues sur le sujet, Denis a élaboré une approche pratico-pratique en développement de public. Il la présente lors d’ateliers et de conférences et s’y réfère lorsqu’il prépare des stratégies taillées sur mesure pour ses clients.

On retrouve parmi ceux-ci des compagnies de théâtre professionnelles, des réseaux de diffusion des arts de la scène, des festivals, des ministères et des organismes gouvernementaux, de même que des organisations promotrices des arts. Il partage ses connaissances par l’entremise du blogue Développez votre auditoire (www.developpezvotreauditoire.com) et d’une chronique dans Le Magazine de la Conférence canadienne des arts. Il est membre de l’association des Consultants canadiens en arts.