X

La sécurité d’abord

Vaccinated woman using digital vaccine passport app in mobile phone at customs for travel during Covid-19 pandemic. French Version : Passeport International de Vaccination. She is showing her immunization certificate and passport to the customs official. She is wearing a protective face mask.

Malgré l’assouplissement progressif des mesures sanitaires pour le secteur des arts et de la culture, bien des lieux de diffusion ont encore de la difficulté à ramener leurs clientèles au bercail.

Les responsables de l’étude internationale Audience Outlook Monitor, qui porte sur la relance des programmations artistiques en période de pandémie de la COVID-19,  nous rappelait le 18 octobre dernier que pour l’instant, seulement environ 40 % à 50 % des publics traditionnels des arts ont manifesté la volonté de reprendre leurs habitudes de fréquentation, à condition que les lieux démontrent qu’ils adhèrent aux conditions sanitaires en vigueur (accès limité aux personnes doublement vaccinées munies d’un passeport vaccinal, port du masque…). Environ 30 % des clientèles attendront jusqu’au début de 2022 pour se décider, question de s’assurer que les conditions sont sécuritaires, et les autres s’aventureront plutôt le printemps prochain.

Pourquoi ces hésitations ? Malgré la vaccination, les gens craignent le variant Delta. Ils craignent non seulement pour leur santé, mais surtout d’infecter des personnes dans leur entourage plus vulnérables au virus.

Alors que faire ?

La première mission des organismes artistiques et culturels est de rassurer leurs publics. « Nous nous soucions de votre sécurité et de votre santé. C’est pourquoi nous avons adopté les mesures suivantes… ». Démontrez à vos clientèles comment vous respectez ces mesures.      

Puis, invitez vos clientèles à revenir. L’accent doit être mis sur les retrouvailles après une longue période d’éloignement. Il y a lieu de célébrer l’occasion d’assister à des événements artistiques en personne.

Une fois qu’elles sont chez vous et peu importe leur nombre, souhaitez-leur la bienvenue chaleureusement. Remerciez-les de la confiance qu’elles vous manifestent. Renseignez-les à nouveau sur les mesures sanitaires en vigueur chez-vous.  

Assurez-vous que tous les membres de votre équipe et que tous vos bénévoles sont reconnaissants des efforts déployés par vos clientèles.

Profitez de l’événement pour prendre des photos ou pour recueillir les commentaires de clientes et de clients qui sont heureux de vous revoir afin de partager ce contenu sur vos réseaux sociaux ou dans votre prochaine infolettre. Ces personnes peuvent en convaincre d’autres de les imiter.

Rappelez-vous qu’au-delà de la prestation sur scène, de l’exposition ou du lancement, la qualité de l’expérience que vous offrez à vos publics est tout aussi importante que votre produit, surtout en ces temps encore incertains.      

Jean-Francois: