X

Nous embauchons, vous embauchez, ils embauchent…

Cinema movie theater ticketing counter

Où est donc passée toute la masse ouvrière? La difficulté à recruter semble être à tous les niveaux hiérarchiques et dans tous les secteurs d’activités. Ce sont donc les travailleurs qui ont le luxe de choisir un emploi moins contraignant et qui répond le mieux à leurs attentes.

Mais comment faire pour contrer cette grande pénurie de main-d’œuvre à l’ère où les travailleurs se font rares? Un ami m’a récemment confié qu’un établissement hôtelier classé « centre de villégiature » ajoute l’hébergement en avantage à son offre de rémunération à certains employés affectés à des postes stratégiques! Face à ce phénomène, que peut faire l’industrie culturelle pour attirer et conserver sa main-d’œuvre? Explorons quelques idées :

Salaire : les conditions salariales sont toujours un facteur déterminant lorsque vient le temps d’accepter un poste ou de rester à l’emploi. Le moment est peut-être venu de revoir votre politique salariale. Reconnaître l’ancienneté, rémunérer les formations, verser des primes additionnelles lors de temps supplémentaires ou d’horaires atypiques sont de bonnes façons d’améliorer les conditions de vos employés.

Référencement : déployez un programme qui encourage vos employés à prendre part au processus de recrutement. En effet, offrir une récompense financière à ces employés qui vous recommandent un candidat que vous embauchez et qui reste à votre emploi pourrait vous aider à recruter de la main-d’œuvre qualifiée.

Séduction : mettez vos plus beaux atours en avant-plan en démontrant toujours qu’un emploi dans l’industrie culturelle est très divertissant. Au cœur des événements marquants de votre communauté, votre personnel est toujours impliqué dans le « happening » du moment.

Réseau : communiquez avec les centres de formation dans votre secteur (collèges, universités, centres de formation privée, etc.) pour proposer des stages ou des visites de vos lieux dans le but de dénicher, en tout premier, les nouveaux talents qui arrivent sur le marché du travail.

Avantages : votre personnel peut sans doute profiter de gratuités à certains de vos événements. Pourquoi ne pas étendre cette offre avec d’autres organismes culturels dans votre secteur? Des entrées en salle de cinéma, des visites aux musées, des passes de festivals… votre communauté regorge d’activités attrayantes pour votre main-d’œuvre. Faites bénéficier votre personnel de ces attractions diverses.

Et plus encore : publiez vos ouvertures de poste dans les médias sociaux, auprès de vos clients ainsi que dans des regroupements et associations diverses (jeunes retraités, personnes immigrées). Démontrez votre souplesse en matière d’horaire de travail (selon la disponibilité, respect des contraintes/congés). Assurez-vous de maintenir un environnement de travail fort agréable! Le salaire est peut-être le facteur principal pour accepter un poste, mais un bon climat de travail est un facteur qui influence grandement le désir d’y rester.

Jean-Francois: