X

La culture au service de la santé?

Scientists and doctors are fighting to create a corona virus vaccine around the world, this is image is representation of a testing lab

En décembre dernier, on avait une lueur d’espoir… Le début de la fin de la pandémie. En effet, l’arrivée de deux vaccins approuvés par Santé Canada pour lutter contre la COVID-19 nous a fait rêver d’une reprise imminente des activités culturelles en présentiel, image devenue quasi irréelle!

Hélas, sans entrer dans le débat d’à qui la faute, concédons que le pays en entier à peine à relever le défi de taille que présente la vaccination massive si urgente avec cette deuxième vague virulente. De plus, cette semaine on entendait des experts s’exprimer sur les enjeux de logistique pour respecter la distanciation en procédant à l’inoculation massive et ordonnée d’une société.

Et si la culture venait en aide à la santé? Chaque région a ses grands arénas et ses lieux de diffusion culturelle vides et inutilisés à l’heure actuelle, confinement oblige! Et chacun de ses lieux est doté d’un système de billetterie sophistiqué, également inexploité. Imaginons que les intervenants pouvant administrer le vaccin (l’Armée, La Croix rouge, du personnel soignant retraité, etc.) soient identifiés et déployés dans ces grands lieux inusités prêts à nous vacciner. Imaginons les citoyens qui, selon l’ordre déterminé par les autorités, « réservent » leur vaccination exactement comme ils réservent un billet de spectacle. Chaque système de billetterie permet de contrôler qui peut « réserver » (avec un code d’accès) et peut être configuré selon des paramètres précis : lieux ciblés, capacités limitées, réservations horodatées, affluences contrôlées, traçabilité assurée… Tout y est pour procéder massivement et en toute sécurité.

Chers ministres de la Santé partout au pays, quel scénario désirez-vous? Cinq personnes aux 15 minutes, 8 personnes aux 30 minutes? Par quelle porte désirez-vous que les gens accèdent et quittent chaque lieu ciblé? Ce sont là des variables programmables dans tous les systèmes de billetterie. Cela se traduit en rendez-vous ordonnés de gens qui se présentent à l’endroit désigné (comme le Centre Bell à Montréal, la Place Bell à Laval, le Centre Videotron à Québec, l’Aréna Robert-Guertin à Gatineau, le Scotiabank Arena à Toronto, ou tout autre centre culturel ayant les infrastructures nécessaires) pour recevoir leur vaccin. Et saviez-vous que nos systèmes de billetterie sont munis de contrôle d’accès assurant donc la validité de chaque rendez-vous et garantissant la traçabilité en tout temps?

Oui, la culture pourrait et voudrait devenir un réel catalyseur dans cette vaste opération de vaccination pour enfin reprendre ses activités normales. D’ici là, on resserre encore les règles de confinement un peu partout au pays pour tenter, une fois de plus, d’aplatir la courbe.

Merci à mon amie Sonia de m’avoir inspiré ce billet!

Jean-Francois: