X

Les vaccins à la rescousse

Colorful crowd of uncrecognized people of a big music festival or concert in a stage lights as a beautiful background

Santé Canada a approuvé le vaccin de Pfizer/BioNTech contre la COVID-19. Certaines questions demeurent, mais la distribution du vaccin s’amorcera bientôt. 

C’est une nouvelle que le milieu des arts et de la culture attend depuis plusieurs mois. L’arrivée du vaccin lui permet d’anticiper un retour éventuel à la normale et une reprise de ses activités.

Des données américaines issues de l’étude internationale Audience Outlook Monitor qui porte sur la relance du secteur en temps de pandémie démontrent que seulement 2 % à 8 % des personnes qui fréquentent les arts ne veulent pas être vaccinées. Cela ne veut pas dire que 90 % de vos clients vont se bousculer à vos portes dès qu’ils auront reçu le vaccin. Certaines personnes attendront les recommandations de leurs médecins avant de l’obtenir, voudront être rassurées par rapport à ses effets secondaires possibles, seront influencées par les informations dont elles disposent, etc. Audience Outlook Monitor affirme que 35 % à 40 % des gens vaccinés voudront reprendre leurs habitudes rapidement, 10 % à 15 % voudront mesurer leur niveau d’immunité au virus (pas certain comment cela pourra se faire), tandis que 40 % à 45 % attendront de voir quels effets le vaccin aura sur la population.

Il y aura donc une période d’attente et d’adaptation dont la durée dépendra du niveau de confort des gens envers le vaccin, son efficacité, des taux de vaccination et de réduction des infections au virus.

Que peuvent faire entre temps les organismes et les personnes actives dans les arts et la culture? Puisque la diffusion de l’information sur la vaccination et l’efficacité du vaccin sont essentiels à la reprise, le secteur peut s’associer à la santé publique pour partager des messages auprès de ses clientèles. Convenez de contenus que vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux, vos infolettres, vos sites Web qui indiqueront aux gens où et quand ils peuvent se faire vacciner, qui démontreront l’efficacité du vaccin. Suivez l’exemple d’Elvis Presley qui a promu le vaccin contre la polio et demandez qu’on prenne une photo de vous au moment de votre vaccination que vous partagerez ensuite auprès de votre entourage. Parlez de votre expérience de vaccination et encouragez vos clients et collaborateurs à en faire autant.   

Plus il y aura des gens vaccinés, plus tôt pourrez-vous reprendre vos activités.

Jean-Francois: