X

Comment fidéliser en cette période de pandémie?

Programme de fidélisation, carte de membre, formule de reconnaissance… Comme la plupart des organismes culturels, vous avez possiblement développé et mis en place un certain programme qui encourage vos adhérents à revenir dans votre lieu. Nous savons tous que l’investissement pour garder un client actuel est beaucoup moins grand que le coût d’en acquérir de nouveaux. 

Vous avez travaillé très fort pour déterminer les paramètres associés à votre programme de reconnaissance. Une analyse de la valeur/comportement de vos clients marquait sans doute le début d’une série d’étapes pour en arriver aux résultats que vous enregistrez aujourd’hui. Ont suivi l’élaboration des conditions d’adhésion, les avantages offerts, les objectifs de vente, le budget d’exploitation, la formation de vos équipes, le déploiement, la mesure, la relation client… Espérons que vous étiez satisfait de vos résultats.

Arrive la pandémie! Impact majeur sur l’ensemble des organismes culturels. Confinement ou distanciation physique, fréquentations limitées, restrictions quant à la diffusion, normes sanitaires strictes sont tous des freins au retour en salle de vos spectateurs. En l’occurrence, l’avantage principal offert par votre formule de fidélité (réduction sur les achats futurs de billets/d’entrées) semble ne plus avoir de valeur auprès de vos adeptes.

Voici quelques idées pour vous aider à maintenir vos adhésions, malgré les circonstances :

  • Prolongez la durée de l’adhésion selon la durée de la pause. Comme les restrictions de rassemblements intérieurs ont duré 3 mois, prolongez les adhésions en conséquence. Vous désirez être plus généreux et étendre davantage cette prolongation, puisque les paramètres quant à la culture sont encore trop restrictifs? N’hésitez pas! Gâtez vos principaux supporteurs, ils le valent bien.
  • Offrez le virtuel à moindre coût. En attendant de retrouver une certaine normalité dans le monde culturel, l’on compense avec une offre virtuelle de spectacles et d’activités! Vous songez emboîter ce pas en diffusant une prestation virtuelle payante? N’oubliez pas de respecter le principal avantage de votre programme de reconnaissance – un tarif réduit. C’est cette promesse qui a justifié l’adhésion de vos membres. Soyez cohérent et honorez votre engagement.
  • Misez davantage sur vos fidèles et permettez-leur d’être les premiers à venir expérimenter vos nouvelles façons de faire. Comme les assistances sont très limitées, offrez-leur la prévente exclusive. Encore mieux, pourquoi ne pas ouvrir vos portes exclusivement à vos membres pour commencer. Profitez de cette occasion plus intimiste pour les remercier chaleureusement de leur présence et de leur fidélité.
  • Ajoutez de nouveaux partenaires externes qui offrent des rabais à vos membres. Les restaurants sont maintenant en opération et cherchent possiblement des clients assez braves pour les fréquenter. Songez à inclure ou à ajouter de nouveaux restaurants à votre liste d’avantages. La salle de cinéma du quartier cherche-t-elle à développer sa clientèle? Négociez un tarif avantageux offert à vos membres pour un visionnement en salle. Et n’oubliez pas le cinéparc! Que ce soit pour la diffusion d’un long-métrage ou d’une prestation artistique, vos fidèles seront heureux d’apprendre qu’ils ont un tarif préférentiel.
  • Élargissez votre offre culturelle. D’autres attractions touristiques peuvent maintenant accueillir des visiteurs! Complétez votre offre de privilèges exclusifs avec des rabais permettant à vos adeptes de découvrir de magnifiques attractions touristiques. Musées, aquariums, parcs, zoos, vignobles, glissades et centres de ski (pensons déjà à la saison hivernale), etc. Nos régions regorgent d’attractions à découvrir par pur plaisir.

Il suffit de laisser libre cours à votre imagination pour élaborer d’autres moyens de fidéliser vos clients. Nonobstant, sachez que le meilleur des programmes de reconnaissance ne signifie pas que vous pouvez cesser de recruter de nouveaux clients. Augmenter votre bassin de clientèle restera toujours nécessaire pour remplacer l’attrition naturelle et les départs.

Besoin d’aide, sachez que nous sommes disponibles pour vous!

Jean-Francois: