X

L’imposition de conditions à la participation à des événements culturels : une nuisance ou une nécessité ?

Vaccinated woman using digital vaccine passport app in mobile phone at customs for travel during Covid-19 pandemic. French Version : Passeport International de Vaccination. She is showing her immunization certificate and passport to the customs official. She is wearing a protective face mask.

Le festival River and Sky, qui a lieu dans la petite localité bucolique de Field dans le Nord de l’Ontario, a demandé à ses festivaliers de fournir une preuve de vaccination partielle ou complète pour assister à sa plus récente édition la fin de semaine dernière. Ses responsables ont affirmé que « nous devons assurer la sécurité, le confort et la protection des festivaliers, et c’est ce que nous devons faire pour créer ce type d’environnement. »

Pendant ce temps, les organisateurs du Stampede de Calgary annonçaient au début du mois de juillet qu’ils exigeraient une preuve de vaccination pour accéder au grand concert d’ouverture du rodéo.

Au Québec, le gouvernement a parlé de la création d’un passeport vaccinal COVID-19 comme document officiel et gratuit attestant qu’une personne est bien protégée contre le virus. Ses détenteurs pourront accéder à des activités à risque modéré ou faible, regroupant un plus grand nombre de personnes, comme des spectacles, des festivals et des grands événements.

Un sondage récent de la firme EKOS Research Associates, cité par le quotidien Toronto Star le 14 juillet 2021, révèle qu’une « majorité de Canadiens sont plus enclins à soutenir une entreprise qui exige que le personnel et les clients présentent une preuve de vaccination. L’idée d’un passeport de vaccination pour les voyages a reçu un fort soutien, 71 % des répondants étant favorables à la présentation d’une preuve de vaccination pour voyager. Lorsqu’il s’agit de rassemblements tels que des concerts ou des événements sportifs, le soutien reste fort, avec 66 % d’opinions favorables. En ce qui concerne l’impact d’un passeport de vaccination sur le choix des consommateurs, un plus grand nombre de personnes interrogées ont déclaré qu’elles seraient plus susceptibles d’acheter des produits ou des services si une entreprise exigeait de tous qu’ils montrent leur statut vaccinal. »

Questionné à propos de ces exigences et de leur impact sur le milieu des arts et de la culture par une journaliste de Radio-Canada, l’expert-conseil en développement des publics chez Très-Arts, Denis J. Bertrand, a répondu ce qui suit : « Une des choses que les gens redoutent le plus dans les activités artistiques, c’est le comportement des autres. Exiger une première dose va donc rassurer les participants ». Selon lui, créer un environnement sécuritaire est le plus grand défi auquel font face les organisateurs d’événements, d’ajouter la journaliste.

Une personne, soutenue par d’autres, a réagi à cette prise de position sur les réseaux sociaux en affirmant qu’elle était complètement contre la décision de River and Sky qu’elle jugeait complètement absurde et discriminatoire. Les libertés individuelles encore une fois bafouées.

Le porte-parole d’EKOS cité par le Toronto Star a déclaré que « même s’il y a encore des gens qui réagissent avec colère lorsqu’on leur dit ce qu’ils doivent faire, il pense qu’il y a une forte incitation économique pour les entreprises à exiger une preuve de vaccination. Si vous laissez le marché faire son travail, vous seriez mieux servis en restant sur vos positions… en donnant des incitations à ceux qui veulent se comporter de manière responsable. Il y a aussi un argument commercial clair en faveur de cela ».

Si vous dirigez un lieu de diffusion ou un festival ces jours-ci, vous redoutez sans doute plus que toute autre chose qu’une cliente affirme sur les réseaux sociaux qu’elle a développé des symptômes de la COVID-19 depuis qu’elle a assisté à votre événement. Il n’en faudrait pas plus pour que vous vous exposiez à des pénalités ou à un désaveu de votre clientèle. Selon nous, les organismes et les lieux artistiques doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs supporteurs, leurs artistes et leurs employés pendant cette période de déconfinement, n’en déplaise aux personnes qui résistent toujours à la vaccination.    

Vous travaillez dans le secteur des arts et de la culture ou le côtoyez ? Que pensez-vous de l’imposition d’exigences pour participer à des événements culturels ? Quelles autres solutions proposeriez-vous ?  Laissez un commentaire ci-dessous.

Jean-Francois: