X

Le rideau se lève!

(Photo gracieuseté de www.intix.org)

 

J’ai eu le privilège de voir un bon nombre de spectacles partout dans le monde. Cette image n’est pas ma propre collection, mon recueil de billets conservés serait encore plus volumineux. Mon dernier spectacle en salle remonte à janvier 2020 sur Broadway dans le théâtre feutré du Al Hirschfeld. J’ai pu apprécier la célèbre production Moulin Rouge, un feu roulant de chant, de musique, de danse, d’humour, de romance, de folies et… de talent!

Vous l’aurez deviné, Denis et moi sommes de grands consommateurs de spectacles vivants!  Personnellement, je meurs d’envie de revivre ces moments de grâce entre spectateurs et artistes syntonisés sur la même fréquence. Hélas, à défaut de pouvoir y assister en salle, durant la pandémie j’ai consommé des dizaines de spectacles virtuels. Cela m’a aidée à survivre à cette crise qui nous a forcé une vie monastique et privée de contacts extérieurs. Heureusement le rideau se lève et on rallume les projecteurs dans nos lieux de diffusion. Mais comme plusieurs spectateurs, j’attends « l’immunité collective » pour me permettre un retour en salle. 

Par ailleurs, durant la pandémie les lieux culturels ont sans doute constaté de l’importance du public dans leur équation! La présence de spectateurs/visiteurs n’est pas seulement une question pécuniaire. Le spectateur joue un rôle important grâce à sa perception unique, son appréciation de l’œuvre et surtout, toute l’énergie qu’il retourne aux artistes.

L’on s’adresse à vous, lieux de diffusion et de culture, qui accueillez à nouveau vos publics. Reconnaissez qu’ils ont fait le choix de piger de leur portefeuille probablement appauvri, de mettre de côté les risques de contamination, de prendre de leur précieux temps pour se déplacer et assister physiquement à une activité dans votre lieu. Recevez-les comme des rois, déroulez le tapis rouge, accueillez-les chaleureusement et offrez-leur un événement mémorable pour leur donner le goût de revenir encore et encore!

 

Jean-Francois: