X

Un des défis de la relance : atténuer la peur

La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, a annoncé une réouverture graduelle du milieu culturel et des lieux de diffusion.

De nombreux défis attendent les intervenants des arts de la scène, les gestionnaires de musées et de galeries d’art, ainsi que les responsables de plateaux et de studios de production, mais ils devront d’abord apprivoiser une émotion : la peur. Celle qu’éprouveront leurs collègues de travail, les artistes invités et leurs publics.

Chacun d’entre eux craindra d’être exposé au virus de la COVID-19 en retournant dans un lieu confiné ou en fréquentant des personnes méconnues dans un lieu public. Non seulement ils appréhenderont d’être infectés eux-mêmes, ils redouteront également de devenir des porteurs du virus auprès de personnes dans leur entourage. Ils auront peur d’être en contact avec des gens qui feront peut-être fi des conseils de la santé publique : respecter la distanciation physique, porter un masque, se désinfecter ou se laver les mains, etc. Ils se soucieront de la propreté et de la salubrité des lieux, des coulisses jusqu’à la salle de spectacle, ainsi que des risques d’exposition dans les aires communes, du hall d’entrée jusqu’aux toilettes.    

Soyez prévoyants

Ces peurs peuvent être atténuées, en partie, par la mise en place de mesures et de plans de communication adaptés aux circonstances :

  • Annoncez publiquement que vous respectez et avez mis en œuvre toutes les consignes de la santé publique telles qu’édictées par les autorités appropriées.  
  • Ayez recours à des photos ou à des capsules vidéo pour décrire et expliquer les mesures que vous avez mises en place. Diffusez-les sur votre site Web, dans vos infolettres et sur vos réseaux sociaux. Répétez et ajustez ce contenu au besoin.   
  • La gestion des personnes qui se rendront à vos activités sera de très grande importance. Pour un aperçu de ce qui vous attend, consultez ces sources et ces documents : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (Québec); Déconfinement : aide pour la reprise d’activité et la réouverture au public (France); Event Safety Alliance Reopening Guide (Canada); Guide to Reopening Theatrical Venues (États-Unis). Attendez-vous à ce que d’autres outils de ce genre soient publiés par des autorités locales au gré du déconfinement.
  • Sollicitez l’engagement de vos collaborateurs et de vos clients à respecter les consignes de la santé publique, à défaut de quoi vous prendrez les mesures nécessaires pour protéger vos activités, vos lieux, ainsi que les gens qui les fréquentent et y travaillent.
  • Vous fonctionnerez d’abord à une capacité inférieure à la normale, mais qu’à cela ne tienne, il y a des gens qui voudront vivre cette expérience. Ils sont au nombre de vos plus fidèles clients. Invitez-les personnellement.   
  • Documentez votre réouverture ou la reprise de vos activités. Parlez-en. Recueillez et partagez les impressions de ces braves personnes qui auront répondu rapidement à votre appel. Ne sous-estimez surtout pas leur bravoure! Remerciez-les. Leurs témoignages convaincront d’autres individus, plus craintifs, de s’avancer à leur tour. 

Souvenez-vous que, pandémie ou pas, les gens vous fréquentent d’abord pour le plaisir, peu importe ce qui les motive ou leur appréciation des arts. Donc, soyez accueillants, empathiques et attentionnés. Vos pairs et vos clients vous rendront la pareille.    

Vous avez besoin d’aide? Nous sommes toujours prêts à contribuer à votre succès!

Jean-Francois: